« Quand on ne sait pas ce qu’on veut on se retrouve avec des tas de choses qu’on veut pas. » – Fight Club
C’est aussi vrai quand on croit savoir ce que l’on veut mais qu’on hésite à les affirmer.
Nous avons appris que vivre dans la frustration et taire nos rêves est la norme.
Demander, ce n’est pas « beau », nous a-t’on dit.
Choisir, ce n’est pas « bien », lorsque l’on nous tend un bol de confiseries.
Nous sommes adultes. Il est plus que temps de désapprendre ce qui se révèle bloquant dans notre évolution.
Reprenons contact avec notre force de désir, notre droit d’avoir des envies et de les exprimer fièrement.
• Avez-vous peur du refus ?
En ce cas, vous partez déjà perdant.
Pire encore, si ce qu’en dira autrui vous importe tant que ça c’est que vous attendez d’eux qu’ils jugent vos désirs ! Vous espérez, sans trop y croire, une approbation, une autorisation à agir. Preuve que vous n’êtes pas certains de ce que vous voulez vraiment en définitive, ou des prix à payer pour y arriver.
Avez-vous pris le temps nécessaire pour en faire un gros brainstorming et de coucher vos rêves par écrit ? De pesez le pour et le contre de chacun de vos souhaits et objectifs ?
Vous pourriez peut-être réaliser qu’il vous est plus avantageux de ne pas réaliser vos désirs. Probablement pour ne pas heurter votre entourage, pour conserver votre train-train et vos amis.
Il vous serait pourtant tellement plus agréable de réclamer votre indépendance affective !
• Devenez imperméable à toute déception
Pour atteindre cet état de profonde assurance, un seul moyen : vous promettre de réussir quelque soit la réaction d’autrui.
Qui a besoin du regard d’un autre pour approuver ses rêves les disperse et les affaiblit.
Seul celui qui ose demander de l’aide sans en espérer quoique ce soit saura en tirer pleinement profit.
Gardez à l’esprit que personne ne vous doit rien, et que vous ne devez rien à personne. Et ce, peu importe vos présupposés « engagements » familiaux, amicaux ou professionnels.
Vous avez la première place dans votre vie. Commencez donc à vous autoriser à dire NON quand cela est nécessaire.
Apprenez à le faire avec tact mais fermeté.
Vous permettrez ainsi à autrui à en faire autant sans que cela vous blesse.
Vous contribuerez alors à VOTRE bien-être, et au développement de relations basées non plus sur l’interdépendance mais sur l’inter-indépendance.
• Le blog qui commença (et continuera) par la demande
C’était en 2010. Je venais de dissoudre deux sociétés secrètes dont j’étais le fondateur afin de passer à une étape supérieure : partager publiquement les idéaux et outils qui ont changé ma vie.
Le blogging commençait donc à m’attirer. Mais, débordé par la quantité d’informations que je souhaitais transmettre, il me fallait faire des choix, me concentrer sur ce que dont aurait vraiment besoin un hypothétique public.
J’ai donc sélectionné 20 amis sur lesquels il me semblait avoir eu un impact plus ou moins important dans nos chemins respectifs. Et je leur ai demandé quel était la perception qu’ils avaient de mes messages de vie.
Deux blogs naquirent de cette enquête. Et au bout de 6 mois je n’ai conservé que celui qui marchait le mieux en terme de trafic. Celui que vous lisez actuellement. 😉
C’est d’une demande qu’est né Raccourci Minimaliste, et c’est de demandes (par le biais de sondages notamment) qu’il continuera son chemin.
Nouvelle étape aujourd’hui : je tente la monétisation à rebours !
> Découvrez ici ce que signifie cette monétisation à rebours
• Et si je ne reçois rien ?
Cela ne m’affectera pas le moins du monde. J’ai déjà tellement reçu !
J’ai un toit et de quoi manger chaque jour, un emploi pas désagréable et des amis formidables, alors que demander de plus ?
TOUT !
C’est parce que mon présent est ENFIN magnifique que je me prépare à un avenir meilleur. Par le fruit de mon travail d’abord. Par des demandes limpides et assurées en supplément.
Alors pourquoi n’essaieriez-vous pas vous aussi ?
Que voulez-VOUS recevoir ? Qu’oserez-vous demander tout en faisant le nécessaire pour vous l’offrir vous-même ?
Pour illustrer le fait de demander, lorsque j’ai souscrit un compte à ma banque en ligne, je l’ai fait sans offre (il n’y en avait pas à ce moment là).
Et 4 mois après, une offre de X€ pour tout nouveau client est sorti.
J’ai donc appelé en demandant si je pouvais également profiter de l’offre : j’ai eu la moitié de la prime de bienvenue.
Depuis, j’ai tendance à demander sans hésiter, bien entendu, si je vois que mon interlocuteur est ouvert.
Au passage, pour les anniversaires, chez moi, on fait des listes depuis longtemps, ça évite les cadeaux qui ne nous plaisent pas.
Beaucoup se seraient contentés de râler sans rien faire dans cette expérience avec ta banque.
Tu as pris les devants et tu as tenté de tirer ton épingle du jeu, et ça à marché !
Bel exemple très concret. 🙂
Ah la liste à souhait ! Chez nous aussi ça fait longtemps que ça existe, bien pratique cette petite liste ! Sur mon iPhone je tiens à jours une liste qu’il s’appelle sans prétention « Mes envies », et je ne me considère pas matérialiste pour autant. Elle a tendance à très peu grossir, et à très peu diminuer aussi, mais quand j’ai envie de me faire plaisir, je sais avec quoi : ça s’appelle un achat conscient. D’ailleurs ma chérie a vite compris l’utilité, on tient tous les deux une liste d’envies sur Amazon, où on ny dépose les livres qu’on aimerait se voir offrir. Mes parents aussi quand ils veulent me faire plaisir savent quoi m’offrir, généralement maman se rend sur ma liste d’envies Amazon, et mon père m’offre un jeu sur Steam que j’aurais mis dans ma whishlist. Comme ça, je ne reçois jamais quelque chose que je n’aurais pas désiré obtenir. Sinon pour l’instant je souhaite un nouveau sac urbain, vingt euro, pas cher, ça fait quatre mois que j’hésite à le commander, mais bon, il n’y a pas d’urgence, ce n’est jamais qu’un caprice de citadin, j’aimerais bien aussi remplacer ma vieille clef usb par une plus récente, je voudrais une clef usb porte-clef en fait, mais bon, en même temps ma clef fonctionne encore très bien, c’est juste qu’elle est moche et ne fait que quatre gigots. Un jour peut-être m’offrir une bonne tondeuse pour remplacer ce foutu rasoir électrique qui m’irrite la peau : j’aime bien les barbes de trois jours, mon coiffeur me dit de me prendre une tondeuse, mais ça coûte cher je trouve. Et une meilleure tente, mais vu qu’on ne fait plus souvent du camping sauvage ma chérie et moi, pas nécessaire pour le moment… Je me rends compte que je n’ai besoin de rien !!! Attention, je ne te juge pas le moins du monde, je me suis offert un iPhone 4S au mois d’octobre et un Kindle il y a peu de temps de cela !
Le minimalisme n’exclu pas le matérialisme, non dans un angle de quantité, mais de qualité !
Dans un mois pile j’arrive en France, voyage exceptionnel qui durera un mois et demi, et je compte bien m’acheter ce beau bestiau que sera le Samsung Galaxy S3. ^^
J’arriverais aussi avec un jean que je laisserais sur place, pour « l’upgrader » avec un pantalon de meilleur qualité, etc.
Je rentrerais avec le même nombre d’objets, mais de qualités supérieures. Et dans cette optique, le minimalisme peut se révéler un luxueux art de vivre.
PS : « quatre gigots »… Dis-moi que tu l’as fais exprès l’ami ! :p
Va falloir que tu fixe un RDV avec tes lecteurs français! 😉
Oui je l’ai fait exprès rassure-toi, c’est une référence à Retour vers le Futur, au début du film il parle de je ne sais quoi avec le courant électrique, et à un moment il dit quelque chose comme gigot bit, et depuis ça m’ait resté. Toutes mes excuses 🙁
– 2.21 Gigowatts !! 2.21 Gigowatts !! Mon dieu !
– Mais enfin c’est quoi un gigowatt ?
– Je devais être complètement dans les nuages ! 2.21 Gigowatts, comment puis-je générer une puissance pareille monsieur Edisson ? C’est impossible je n’y arriverais pas !
– Mais Doc écoutez c’est rien, tout ce qu’il faut c’est un peu de plutonium !
Ne t’excuse pas ! C’était marrant et je me doutais bien que tu l’avais fais exprès. 😉
Retour vers le futur, aaaah j’aimerais bien me remater les 3 à la suite, si j’en avais le temps !
J’ai l’impression qu’ils seront toujours indémodables. 😀
J’en dirais davantage avant de partir bien sûr. 😉
P.-S. Je déteste les téléphones ! Et quand j’ai vu l’iPhone, le premier modèle, pour la première fois j’ai aimé les téléphones, car moi je savais que j’avais autre chose dans les mains qu’un téléphone ! L’iPhone 4S est le premier iPhone que je m’offre, et je compte le rentabilisé ! J’ai failli craquer avec l’iPhone 4 et son écran haute résolution, mais bon, j’ai préféré attendre l’iPhone 4S qui a une nouvelle architecture, un nouveau moteur graphique, donc qui tiendra plus longtemps. Et le Kindle pareil, j’ai hésité super méga longtemps avant de me le prendre. J’aurais pu me prendre une tablette, un iPad par exemple, mais je ne voyais pas l’utilité intrinsèque d’un tel appareil quand on a un ordinateur portable. Si je me suis finalement offert le Kindle c’est dans un élan de « minimalisme », j’ai fait don de la plupart de mes livres à la bibliothèque près de chez moi, je n’ai gardé que les très beaux livres avec une belle reliure, et tout et tout, ainsi que les livres que je feuillette souvent, Lafontaine, Baudelaire, quelques La Pléiade, Céline, etc., donc c’était avant tout pour une économie de place, pour un désencombrement, que je me suis pris un Kindle 🙂