Ce que PERSONNE ne t’a jamais dit sur L’AUTODISCIPLINE

Résumé : user d’autodispline ou de volonté c’est apprendre et employer un processus qui aide à faire de notre rebelle intérieur un allié afin de réaliser l’objectif choisi.

« Je n’y arrive pas… je n’ai pas de volonté, je n’arrive pas à me motiver… pffff je suis nul(le) ! »

STOP !

Avoir de la volonté ça n'existe pas. Share on X

L’autodiscipline (volonté, motivation, résilience, etc.) n’est ni un trait de caractère ni un talent inné. C’est une compétence, une habitude que l’on peut apprendre et améliorer.

« Je n’y arrive pas… je ne sais pas jouer du piano… Si j’ai pris des cours et si j’ai étudié le sujet ? Bien sûr que non ! Je devrais savoir en jouer depuis la naissance !« 

Développer sa volonté c’est comme jouer un instrument de musique : on ne naît pas avec, ça doit s’apprendre mais, quand on a la bonne méthode, il suffit de quelques essais à peine pour constater une amélioration et sortir quelques jolies notes sans prétention.

De même, en apprenant ce qu’est l’autodiscipline et comment la cultiver tu pourras très rapidement tirer un « Au Clair de la Lune » à peu près reconnaissable… bien supérieur en tout cas à… rien du tout, qui est l’état de paralysie dans lequel stagne ceux et celles qui s’imaginent ne pas « avoir » de volonté.

Pourquoi tu n’y arrives pas

Tu t’es donné un objectif (travailler, mettre en place une nouvelle habitude, régler un problème qui traîne, etc.) et tu LUTTES ! Tu luttes, tu luttes, tu luttes.

Tu fais face à une résistance de plus en plus forte jusqu’à ce que finalement, tu cèdes et ouvre Facebook, Netflix… ouvre le frigo ou sort prendre un verre pour « décompresser »… et rien n’avance plus. C’est mort, tu n’es pas fait pour ça, tu « n’as pas de volonté », tu es « nul(le) ».

Nope ! Tu n’es pas nul(le) !

La vérité c’est qu’il existe une partie de toi, tapie dans ton subconscient, qui est à l’origine de cette résistance. 

Cette partie de toi, c’est ton enfant ou ton adolescent intérieur, que l’auteur du livre dont nous parlons dans la vidéo appelle M.Hyde (comme dans « L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde »).

Ce « M.Hyde » qui est en chacun de nous a la philosophie de vie particulière suivante :

« Personne n’a à me dire ce que je dois faire ! Même pas moi-même ! »

Le secret de l’autodiscipline consiste alors à connaître et négocier avec l’éternel rebelle qui se cache en nous.

Le secret de l'autodiscipline consiste à connaître et négocier avec l'éternel rebelle qui se cache en nous. Share on X

Et pour y arriver, l’auteur de la méthode « Self-Discipline in 10 Days » (l’Autodiscipline en 10 jours ») nous explique qu’il faut appliquer 4 étapes pour réussir de façon optimale tout objectif :

Le processus d’autodispline en 4 étapes :

Décider

Remplir une fiche d’objectif est important pour bien clarifier et quantifier l’objectif à atteindre.

Il faut être capable de coucher par écrit (c’est important) les réponses aux questions suivantes :

  • Quoi ? Résumer l’objectif en une phrase.
  • Combien ? Pouvoir mesurer progrés, réussites et ou échecs.
  • Quand ? A quelle date commencer et à quelle date avoir fini.
  • Pourquoi ? Très important ! Tu dois savoir quelles sont TES motivations pour y arriver.
  • Quelles étapes ? Lister toutes les petites étapes t’aidera à rendre l’objectif final moins intimidant.

Ensuite, il faut dresser un tableau en deux colonnes : Avantages / Inconvénients, dans lesquels on détaille tout ce que l’on peut imaginer.

Voici quelques questions pertinentes pour y aider :

  • Cet objectif en vaut-il vraiment le temps et les efforts ?
  • Les risques encourus en valent-ils la peine ?
  • En quoi mon quotidien en sera affecté ?
  • Est-ce le bon moment ?
  • Quels sont les inconvénients à travailler sur et atteindre cet objectif ?
  • Comment pourraient en être affectés mes amis, ma famille et ma carrière ?

Plus tu passes de temps sur cette étape et plus tu fais en sorte que Mr.Hyde comprenne à quel point c’est important (et bénéfique !) pour vous deux d’arriver à remplir cet objectif.

Se préparer

Cette étape consiste à commencer à envoyer des messages positifs à notre subconscient en vue la réalisation de l’objectif décidé.

 

C’est par exemple, placer des « Vitaminds » (affirmations écrites) partout dans la maison, apprendre à relaxer son système nerveux tout en se visualisant en train d’agir pour réussir (et non pas avoir déjà réussi ce qui peut être contre-productif !) et utiliser le Monologue d’Action.

Les règles de base des affirmations écrites (Vitaminds) ou parlées (Monologue d’Action) s’appliquent. Le message doit être :

  1. Positif : le subconscient ne connaît pas la négation. « Je ne fume pas » = « Je fume » pour le cerveau !
  2. Précis : « Je deviens riche » c’est trop flou. « Je travaille sans distraction 4 heures par jour » ça c’est super précis, basé sur l’action et non pas sur le résultat final.
  3. Présent : le subconscient ne connaît ni le passé ni le futur, tout se passe maintenant ! « Je vais travailler » = « Là tout de suite je ne travaille pas » pour le cerveau !
  4. Pronoms : pour un max d’efficacité utiliser les 3 pronoms : »Moi, je… » « Toi, tu… » « Elle/il ». On en parle dans la vidéo.

Agir

Après avoir passé un bon moment sur les deux étapes précédentes (l’auteur recommande 7 jours de « bourrage de crâne » minimum haha), il est temps d’agir, tout simplement.

Points importants durant l’action :

  • Se relaxer une minute avant chaque étape à accomplir. L’autodiscipline authentique ce n’est pas serrer les dents !
  • Se féliciter immédiatement après chaque petite étape et le plus souvent possible. ex. « Woah ! Je gère ! J’y arrive ! Bravo moi ! »
  • Se récompenser le plus rapidement possible à chaque petite étape accomplie. Pour que Mr.Hyde associe « faire ce que l’on s’était promis de faire » avec « récompense ».
  • Utiliser le Monologue d’Action et la visualisation (d’action aussi toujours, pas de résultat je le répète) si besoin.

Finir où Maintenir

Si on a du mal avec une étape/action précise, il est important de respecter les points suivants :

 

  • Conserver un monologue toujours bienveillant ! Notre enfant intérieur redoublera de ruses et résistance si on se répète qu’on est nul(le) et qu’on ne mérite pas d’y arriver ! Toujours se parler à soi-même comme on parlerait à un enfant capricieux qui a juste besoin d’attention et d’être encadré, fermement mais gentiment.
  • Jouer à l’inspecteur (voir les questions plus bas).
  • Demander à Mr.Hyde de quoi il a peur et ce qu’il ressent. Prendre l’habitude méditer peut beaucoup aider pour ça.
  • Varier les outils, les rendre plus amusant : changer les Vitaminds, essayer un autre Monologue d’Action. Briser un peu la routine.
  • Essayer de diviser la tâche qui bloque en sous-étapes encore plus petites.

Comment jouer à l’inspecteur ?

En se demandant :

  • Quelle est précisément l’étape qui me pose problème ?
  • Pourquoi je ne la fais pas ?
  • Qu’est-ce que je me dis dans ma tête ?
  • Qu’est-ce que je gagne à ne pas la faire ?
  • Ce que je gagne ainsi en vaut-il vraiment le coût ?
  • Qu’est ce que je perds à ne pas la faire ?
  • Quels merveilleux bienfaits m’attendent après avoir réalisé cette étape ?

Conclusion

Te voilà maintenant armé pour négocier fermement (mais gentiment n’oublie pas !) avec ton petit rebelle intérieur.

Alors bien sûr, il est irréaliste de s’attendre à que tu réussisses TOUS tes objectifs TOUT le temps ! Mais en prenant l’habitude d’utiliser les 4 étapes ci-haut de plus en plus souvent tu réaliseras que tu te comprendras de plus en plus et que te mettre enfin à l’action (et t’y tenir !) te paraîtra de moins en moins pénible… et même à vrai dire, de plus en plus amusant !

C’est en tout cas ce que Tiphaine et moi avons remarqué depuis que nous appliquons ce processus d’autodispline. Et nous espérons que toi aussi pourras en consister toute l’efficacité. 🙂

Pour aller plus loin et comprendre chacun des éléments du process d’autodiscipline le mieux reste encore d’étudier comme nous l’avons fait le livre qui inspiré cet article/vidéo : « Self-Discipline in 10 Days »

Si tu ne sais pas lire l’Anglais, c’est ballot, mais nous pouvons te recommander l’ouvrage en Français « Entraîner sa volonté », que nous possédons aussi et qui est plutôt pas mal sur le sujet.

Si cet article/vidéo t’a été utile et si tu penses qu’il peut aider quelqu’un que tu connnais alors partage-le s’il-te-plaît, ça nous ferat très plaisir. 🙂

Et si tu as des questions ou si tu aimerais qu’on développe un point précis dis-le nous en commentaires et ou en discutera !

Nos mémos persos :

(Clic-droit « Enregistrer sous » pour les sauvegarder en grand format).

Mémo de Tiphaine :

Mémo de Damien :

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

5 Replies to “Ce que PERSONNE ne t’a jamais dit sur L’AUTODISCIPLINE”

  1. Très intéressant, je n’avais jamais pensé à la partie « enfant intérieur » qui pouvait bloquer le fait de se mettre en action… Je vais essayer de mettre ça en pratique pour mes futurs objectifs ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.