A quoi servent ces Lettres Privées ?

Ce blog se dote dorénavant d’une newsletter, un abonnement gratuit à des Lettres Privées, différentes des articles publics, et en échange de quoi vous recevez mon recueil numérique 42 Raccourcis Minimalistes.

Plus que de vouloir récolter vos e-mails, cette liste de Lettres porte en vérité des objectifs stratégiques a long terme que je choisi de vous révéler entièrement aujourd’hui.

Mais pour bien saisir ces objectifs, il va d’abord falloir aborder le sujet du niveau d’engagement réciproque.

• 4 niveaux d’engagement, ou vous situez-vous ? Et que vous dois-je en retour.

1 – Les passants

Vous êtes un passant si vous faites parti des internautes moyens qui tombent sur ce site par accident ou par curiosité, vont lire un article ou deux puis s’en aller, n’ayant pas trouvé de sujet correspondant à leurs recherches (si tant est qu’ils recherchaient quelque chose).

Puisque je ne cherche pas à plaire au plus grand nombre je ne m’occupe pas de ceux-ci.

2 – Les abonnés aux articles

Ce sont les 90+ lecteurs qui ont trouvé ce blog assez intéressant pour vouloir recevoir les prochains articles directement chez eux, par flux RSS ou par e-mail.

A ceux-ci je me dois de chercher constamment à améliorer la qualité de mes articles. C’est une forme de jeu intellectuel ou je « perds » quand je vois ce chiffre décroître et ou je « gagne » quand celui-ci augmente. C’est un jeu exigeant, envers moi-même, qui me pousse à remettre en question mon talent d’écriture et ma capacité à stimuler une audience.

3- Les commentateurs et les diffuseurs

Ceux-ci sont bien moins nombreux. C’est grâce à eux que le nombre du second niveau augmente… ou stagne ! Ce sont ceux qui retirent un petit quelque chose à travers mes textes et les trouve suffisamment intéressants pour les partager sur Facebook, Twitter, Google+ et qui vont aussi à leur façon me remercier ou me confronter par le biais de commentaires.

Ces individus sont le coeur de Raccourci-Minimaliste. Et ce site dépérira si je ne fais pas battre ce coeur en m’efforçant de répondre aux commentaires, en remerciant ceux qui me font de la pub, en étant attentif aux questions, aux besoins, aux controverses et en orientant mes futurs articles sur ceux-ci.

Les commentateurs et les diffuseurs sont un peu les membres de ma « tribu numérique ». Des individus curieux, qui cherchent de l’information de qualité, tentent de les mettre en pratique, et qui ont souvent quelque chose d’important à dire, à partager, que ce soit IRL ou sur leurs propres blogs à l’instar de mes consoeurs Joanne, Florence et Rachel.

Parce que je compte bien apporter quelque chose de significatif à cette tribu sur le long terme, j’ai décidé de proposer un niveau supérieur d’engagement réciproque

4 – Les inscrits aux Lettres Privées

Si les commentateurs et les diffuseurs sont le coeur de mon blog, les abonnés aux Lettres en sont la tête.

S’abonner à cette liste de diffusion privée, c’est un moyen pour vous de me dire : « Ce que tu fais sur Raccourci-Minimaliste c’est pas mal, mais j’espère un jour que tu iras plus loin, et pour être certain de ne pas louper ça je te laisse mon e-mail. »

A travers ce moyen, je suis donc en train de me constituer une liste d’e-mails de personnes attentives à mon travail et pour qui je désire non seulement améliorer mes capacités de communication et d’inspiration, mais aussi proposer un jour quelque chose qui ira plus loin.

• Le but secret de cette liste de Lettres

Depuis maintenant plus de 3 ans je travaille à un projet que je garde plus ou moins secret et qui synthétise l’ensemble de ce que j’ai découvert et expérimenté en psycho-magie, développement personnel et jeux de rôles…

L’heure n’est cependant pas venue encore de le présenter. Etant mon premier cobaye j’ai encore beaucoup à tester et à peaufiner avant de livrer quelque chose de solide, efficace… et amusant !

Peut-être ne finirais-je jamais celui-ci. Peut-être passerais-je à autre chose de plus pertinent.

Et peut-être que Raccourci-Minimaliste sera laissé à l’abandon comme le fut Savoir Oser Insister en son temps, son ancien blog jumeau.

Si vous pensez pouvoir être un jour intéressé par ce projet, ou si tout simplement vous voulez garder contact avec moi et suivre l’évolution de mon travail à travers les blogs et les ères numériques, alors ces Lettres Privées sont faites pour vous.

• Ce que je vous propose (pour l’instant) avec mes Lettres Privées

Vous avez remarqué que le présent article dénote un peu de par son contenu plus « stratégique » que les autres. J’y ai présenté les relations entre auteur et lecteurs plus ou moins participants ainsi qu’un entraperçu de mes objectifs à long terme.

Pour l’instant, je propose de vous envoyer une fois par mois (pas plus !), un petit compte-rendu privé de mon ressenti quant à mon travail d’auteur-blogueur, dans la même veine que le présent article.

Je vous dévoilerais une petite partie de mon cerveau relié directement à l’écriture de mes articles, sur la forme et sur le fond; aux objectifs pour le mois suivant et le compte-rendu de ceux du mois passé.

C’est ce que je propose pour l’instant, mais, je reste à votre entière écoute, et il est possible que la teneur de ces Lettres mensuelles en viennent à évoluer… selon VOS retours.

Ah et puisqu’il s’agit de mériter votre confiance pensez bien que je ne partagerais ni ne vendrais JAMAIS vos e-mails, ce qui fait que vous ne recevrez aucun spam ni rien qui ne soit pas en rapport avec mon travail.

De même, à tout moment vous pourrez vous désabonner de cette liste. J’ai beau parler d’engagement, cela n’est pas totalement vrai car VOUS gardez l’entière liberté de rester ou non avec moi.

Alors ? On franchit le pas ?

A quel niveau d’engagement vous situez-vous et comment puis-je vous encourager à passer au niveau supérieur ?

Vous savez ce que je compte faire avec mes Lettres Privées, mais vous, qu’en espérez-vous personnellement ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

3 Comments

  1. Bonjour Damien

    Merci pour ce condensé d’idées et de conseils! J’ai de la lecture trés intéressante et surtout pratique maintenant ;o)
    Je te suis..
    Bon courage
    Josye

  2. Que je me retrouve, ou pas du tout, dans tes articles, c’est justement cela qui m’intéresse ; j’estime que j’apprends toujours plus si je suis choquée/intriguée/dubitative, ect … ce qui m’est connu me réconforte, ce qui m’est étrangé me rend curieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *