Sécurisez et simplifiez l’usage de vos mots de passe avec LastPass

Résumé : J’ai gagné des heures de travail grâce au plugin LastPass et je vous le recommande.

Plus on utilise Internet, plus on accède à de nouveaux services en ligne, et plus on a besoin de mots de passe différents.

Rassurez-moi, vous n’êtes pas du genre à utiliser le même mot de passe partout hein ?

Et, plus dangereux encore, j’espère sincèrement que vous employez des mots de passe suffisemment complexes qui ne se résument pas à une poignée de lettres voire une simple date !

Oublier ces règles élémentaires c’est mettre votre identité numérique en péril.

Mais jongler avec une dizaine de mots de passe compliqués devient très vite éprouvant. Sur une longue période de temps on perd facilement des heures et des heures pour simplement entrer nos identifiants dans des formulaires, quand il ne s’agit pas tout bêtement de s’en souvenir correctement !

Il existe heureusement une solution sécurisée et simplissime qui va vous changer la vie. 🙂

 

(Source photo)

 

• Qu’est-ce que LastPass ?

LastPass signifie « Dernier mot de passe » en anglais. Car, en utilisant ce service gratuit, vous n’aurez plus qu’un seul mot de passe à retenir pour TOUS vos identifiants en ligne.

Ca peut sembler aller à l’encontre de ce que je disais plus haut. Mais voyez plutôt comment ça fonctionne:

  • Vous allumez votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Opera, Safari… je ne pense avoir oublié personne :p ).
  • Le plug-in LastPass étant installé, vous avez validé l’option lui permettant d’ouvrir son propre onglet. Autrement vous cliquez simplement sur l’icone du plug-in.
  • Vous entrez votre identifiant et votre mot de passe LastPass (les seuls dont vous ayez à vous souvenir désormais)
  • L’icone passe du noir au rouge, elle est active, vous pouvez naviguer ou bon vous semble…
  • Dès que vous arrivez sur un site que vous utilisez régulièrement (Facebook, Twitter, etc) LastPass se charge de remplir automatiquement pour vous vos identifiants et mots de passe !

LastPass devient alors un véritable coffre-fort qui garde vos dizaines de mots de passe différents (et extrêmement complexes pour décourager les pirates) sans que vous ayez à vous en souvenir.

Et vous pouvez l’utiliser depuis n’importe quel poste dans le monde !

Non seulement vous gagnez un temps incroyable, mais en plus vous augmentez drastiquement votre niveau de sécurité en ligne.

• Est-ce risqué ?

La question se pose, car après tout, confier tous nos mots de passe à UN SEUL service, ça peut paraître craignos.

Peut-être même pensez-vous ne pas en avoir besoin car vous laissez votre navigateur enregistrer de lui-même vos identifiants et vos mots de passe…

Ô malheureux ! Un petit tour dans les options de votre navigateur vous montrer que n’importe qui ayant accès à votre ordinateur une poignée de secondes peut récupérer vos mots de passe sans aucun effort !

N’activez JAMAIS l’enregistrement de vos identifiants sur votre navigateur. Prenez le temps d’explorer ses options et effacez toutes vos traces. C’est une mesure de sécurité élémentaire hélas trop souvent négligée.

LastPass est-il plus sûr ?

Avec sa mesure de cryptage de niveau militaire à 256-bit AES et avec l’éloge dont en fait les presses les plus critiques ça reste à vous d’en juger.

Si votre crainte se résume au fait de placer des informations personnelles sur internet, permettez-moi de dénoncer votre naïveté sans prétention. Où pensez-vous que se trouve votre compte en banque au moment ou vous lisez ces lignes ? Dans un coffre-fort métallique au sous-sol d’un batiment bancaire ?

A moins que vous n’ayez jamais ouvert de compte en banque et que vous n’ayez jamais utilisé de réseaux sociaux (et encore !), vous pouvez être certains que des données personnelles VOUS concernant transitent déjà sur internet.

Et vous n’en voyez rien.

Laisserez-vous les compagnies utiliser le formidable pouvoir du Cloud à leur avantage seul ou comptez-vous vous aussi profitez de ces outils du futur ?

• Comment commencer ?

Il suffit de télécharger gratuitement le plug-in LastPass correspondant à votre OS ou votre navigateur ICI.

Ensuite, la prochaine fois que vous entrerez dans un de vos services en ligne en y entrant vos identifiants, LastPass vous proposera de les enregistrer. Vous pouvez choisir d’en activer l’usage automatique ou non. Bref, vous restez maître à bord de votre coffre-fort.

Comme tout nouvel outil, il vous faudra un petit moment pour en explorer la présentation, les usages. Mais je vous assure que ce petit moment d’adaptation sera laaaargement récupéré par les heures gagnées à NE PAS remplir champs et formulaires à longueur de journée.

Je ne gagne absolument rien à vous présenter ce service web GRATUIT. Rien que le plaisir de partager un Raccourci Minimaliste de plus pour la vie quotidienne.

A noter qu’il existe également une version mobile payante qui cependant ne m’a pas convaincue…

Que pensez-vous donc de cet outil ? Croyez-vous qu’il est plus sûr de garder vos mots de passe sur un bout de papier destructible et dérobable ? Avez-vous des alternatives à suggérer ou des conseils pour augmenter notre sécurité en ligne ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

6 Comments

  1. Le problème qui me vient immédiatement à l’esprit c’est que si tu utilises une machine qui ne t’appartient pas, il n’y a pas se plugin d’installé dessus. Or, il serait incorrecte de le faire.
    Du coups, l’utilisateur doit faire sans mais il aura surement oublier ses codes intermédiaires puisqu’il ne les utilise jamais.

    Y a t’il un espace en ligne pour récupérer ses codes sur un simple navigateur ?

  2. Pour les mots de passes, j’ai une technique un peu différente :
    j’ai une série pour les sites basiques (ceux qui demande un enregistrement avant d’accéder à un contenu en particulier), et là c’est quasiment tout le temps le même : si on le trouve, le risque est faible (vu que le site n’est pas très important, genre jeu en ligne ou autres bêtises).
    Pour les boites mails, j’ai plusieurs générations de série, et le mot de passe évolue selon la période de création de la boite (en gros de mémoire). La difficulté du mot de passe est également fonction de l’importance de la boite mail. (mes adresses dédié au spam, c’est vraiment des mdp basiques)

    Pour les sites bancaires & autres sites sérieux, j’ai un fichier excel sécurisé qui stagne dans une de mes boites mails. (donc nécessitant 2 mot de passe pour y accéder)

    Sinon, pour les mots de passe, j’avais vu une méthode mémotechnique qui me plaisait bien :
    Du genre pour le mot de passe gmail, on prend la phrase « j’aime bien gmail. »
    On prend la 1ère lettre de chaque mot : « jabg »,
    on alterne minuscules et majuscules : « JaBg »,
    On rajoute des nombres par exemple le nombre de lettre par mot : « J1a4B4g5 »,
    Et surtout, on n’oublie pas la ponctuation : « J’1a4B4g5. »

    Voilà, un mot de passe simple à retenir, mais galère à forcer. (et adaptable à volonté, par exemple en prenant la 2ème lettre et le nombre de voyelle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *