6 mois écoulés pour réussir mon défi, qu’en est-il ?

Vous avez pu le constater, j’ai été très peu bavard ces dernières semaines sur ce blog.

Nous avons franchi le 1er juin 2011, date limite de la réussite de mon défi, je me dois de faire un topo rapide pour les chaleureux lecteurs qui m’ont soutenus jusque là, puis expliquer la raison de mon long silence récent et mes projets à venir. 🙂

LE TOPO

Alors, tel qu’expliqué sur ma page « Commencez ici », je devrais aujourd’hui :

• Vivre avec 100 objets

Autant vous le dire tout de suite, c’est peut-être le seul point de mon challenge qui est à peu près réussi… je n’ai pas compté récemment l’ensemble de mes possessions personnelles, je pense sincèrement vivre avec moins de 100 objets, mais ceux-ci sont loin de correspondre encore à la liste finale que je désirais atteindre.

J’ai vendu beaucoup de choses inutiles, donner des affaires, des livres… il me reste encore quelques objets qui se vendent petit à petit grâce à mes annonces locales sur l’internet calédonien et que je n’utilise pas en attendant.

Le point le plus réussi de tous concerne le scan de tous mes documents administratifs pour enfin me débarrasser de l’horrible classeur rose qui les contenait tous !
J’ai scanné et sauvegardé plus de 98% de mes papiers, il me reste encore quelques feuilles concernant mes assurances-vie, je peux dire sans me tromper que la semaine prochaine j’aurais TOUT scanné ! Je garde néanmoins des papiers apparemment très importants (impôts, relevés de retraite, etc) dans une chemise A4.

• Vendre ma voiture et me déplacer à vélo

Ah… cette voiture qui m’a pris la tête et que j’ai tenté de vendre comme un dingue en en descendant le prix au long des mois…
Cette voiture que j’utilise encore tous les jours et les week-end pour aller camper, pique-niquer, emmener des amis…

Un deal a été conclu avec 2 de mes amis. Lorsque l’un d’entre eux, détenteur d’un scooter, sera en CDI dans son travail, il achètera la voiture de l’autre ami qui récupérera la mienne. Pour ma part j’achèterais le scooter du premier. Une triangulation de bon aloi. Une bonne idée que nous mettrons en pratique en octobre, lorsque le loyer de ma voiture aura atteint 2 ans pleins et que je pourrais la vendre sans majoration de cessation de crédit… et si mes deux amis sont encore ok pour le deal.

Bref… affaire à voir, mais il sera certainement plus judicieux pour moi de la vendre en octobre dans tous les cas, son prix sera devenu bien plus attractif.

• M’assurer une sécurité personnelle

Ah ce fameux BOB… eh bien… j’ai un sac à dos.

Point.

Je lutte encore pour remonter la pente financièrement, je me débrouille pas mal d’ailleurs, et je n’ai pas souhaité dépenser actuellement encore plus d’argent que je n’ai pas… je reste encore déterminé à réussir ce point-ci, mais il me prendra plus de temps.

• Un article par semaine

Plusieurs semaines de silence montrent bien que je n’ai pas pu tenir cette discipline… :/

Pourquoi un tel retard ?

Notez que je parle de retard, et non d’échec ! 😉

On échoue que lorsque l’on abandonne, ce qui n’est aucunement le cas ici.

Depuis plus de deux mois maintenant je réorganise mes habitudes et mes priorités.

La découverte du système des assiettes tournantes couplée à mes priorités de Darkworker m’ont obligé à revoir et travailler mes bases : sport 4 fois par semaine, davantage de contacts sociaux, régularisations administratives, médicales, recherches personnelles pour une assurance-vie en langue anglaise…

C’est que je suis depuis plusieurs mois engagé dans une longue procédure difficile et je crois certainement unique sur mon île, en tout cas rare encore de part le monde : je veux établir un contrat de suspension cryonique.

Je n’en dirais pas plus sur le sujet, pas sur ce blog en tout cas, vu les réflexions assez saugrenues et des interminables débats provoqués par ceux résolus à pourrir (ou être incinéré, ça semble être devenue la mode).

Et maintenant ?

• Raccourci Minimaliste : le projet

… est bien évidemment toujours d’actualité ! Je suis résolu à avancer sans cesse vers plus de liberté, de richesse et de sécurité, et je me sens réussir, petit à petit, avec persévérance.

Tout ce que j’ai écris sur ce blog, j’y tiens encore et je travaille pour le réaliser, mais cela me prendra bien plus de temps que je ne me l’imaginais.

Je Sais ce que je veux, j’Ose faire de nouvelles choses, et j’Insiste jusqu’à avoir un résultat à étudier. 🙂

• Raccourci Minimaliste : le blog

Autant l’avouer tout de suite. Je n’ai aujourd’hui plus l’énergie mentale le soir pour me poser et écrire des articles de qualité.

J’avais lancé ce blog, comme beaucoup, dans une optique de monétisation à long terme, suivant les conseils d’Olivier Rolland et d’Everett Bogue notamment.

Mais c’est grâce à la formation vidéo de Jean de WebMarketingJunkie que j’ai finalement compris ce qu’était le vrai marketing, du fond à la forme, et que je n’étais pas encore prêt à me lancer dans un tel travail continu… qu’il me fallait auparavant repenser l’ensemble de mes habitudes de vie, le minimalisme restant un raccourci efficace j’en reste persuadé pour se dégager plus de temps et d’énergie une fois bien vécu.

• Le projet 100 Raccourcis-Minimalistes

Je l’ai promis, un pdf gratuit compilant des conseils de plusieurs blogueurs. Je vais le finaliser au plus tôt, sans plus attendre de nouvelles de la part des blogueurs participants retardataires.

Il contiendra donc moins que 100 conseils, mais ceux-ci sont très intéressants vous verrez. 🙂

A quand la suite ?

Sincèrement je ne sais pas. Je me suis fait un peu violence pour rédiger ce présent billet, mais il était nécessaire.

J’ai des dizaines d’articles non terminés, sur Evernote, sur le débat de la prise de pouvoir personnelle, et tant d’autres…

Le prochain sera très certainement l’annonce de la publication gratuite de mon .pdf et vous n’aurez aucunement à diffuser quoique ce soit sur Twitter ou Facebook cette fois-ci. 😉

Allez, on se revoit dans pas (trop) longtemps. Prenez bien soin de vous, simplifiez votre vie, même si ça demande beaucoup de travail au préalable, vous vous sentirez profondément serein… et en évolution. 🙂

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

8 Comments

  1. courage pour la suite,en tous cas je suis ton flux rss et j’apprend beaucoup de ton blog sur le minimalisme,et je simplifie ma vie de plus en plus .
    alors vivement ton e-book et tes prochains posts

  2. On ne peut être parfait et constant tout le temps! Moi même j’ai un blog que j’ai lâchement abandonné.. faudra que j’y retourne un de ces 4. Bravo pour ton honnêteté Damien, et humilité. Deux immenses qualités. Continue à nous encourager encore (quand tu le sens!) Bisou Jo

  3. Wow, ta l’air encore plus busy que busy !
    Ca veux surement dire que les choses ont beaucoup évolué ces derniers mois pour toi 😉
    J’espère qu’à mon retour (dans un an sight…) on pourra reprendre, apprendre, beaucoup de choses !
    Bo’ continuation,
    TAL

  4. Bonjour, étant adepte du minimalisme, je me suis décidé a lancer une gamme de produit sur ce thème.

    Vous trouverez sur mon site, plus de détails concernant mon projet : http://limtshirt.jimdo.com/
    Il est encore au stade de brouillon pour le moment.

    Si vous voulez en savoir plus ajouté moi sur skype, Geaz (geazon), je serais ravis de faire votre connaissance.

    Cordialement, Jason.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *