Vous aimez écrire ? Faites-vous connaître sur Raccourci Minimaliste !

Résumé : J’ouvre Raccourci Minimaliste aux articles invités le temps de finir un gros projet.

Mes plus fidèles lecteurs lecteurs l’auront remarqué : loin est le temps ou je publiais 2 voir 3 articles chaque semaine…

Ce ne sont pourtant pas les idées (ni les brouillons d’articles) qui me manquent !

Et pourtant je vous annonce ici que je vais ralentir davantage encore mon rythme de publication…

 (Source photo)

• Les raisons de ce ralentissement

1 – Le projet MAP

J’ai un gros projet, commencé il y a plusieurs mois déjà, que je n’arrive pas à finaliser et qui me tient à coeur.

Ce projet, (appelons-le projet MAP. 😉 ) sera mon tout premier produit numérique complet, disponible à l’achat, avec sa propre page web, programme d’affiliation et tout et tout. 😀

Evidemment, je me fais un point d’honneur à en faire un produit de haute qualité, testé, vérifié, lu, relu, corrigé, simplifié, agréable et efficace… Bref, je suis loin de l’avoir terminé ! (je n’en suis d’ailleurs qu’aux phases intermédiaires…)

J’ai hâte de pouvoir vous le présenter ! En attendant, les lecteurs de mes Lettres Privées seront chaque mois tenus au courant de l’avancée de ce projet (et recevront, bien sûr, une réduction de ouf lors de sa sortie. 🙂 ).

Bon, j’arrête de faire du hype. Je n’en dirais pas plus si ce n’est que la sortie du projet MAP est prévue pour ce Noël. (Au moins ça me met une deadline pour finir. 😉 )

2 – Pour avoir plusieurs articles d’avance

Il y a tant de choses que je désire partager encore avec vous ! Finances, relations personnelles, motivation, simplicité, outils et méthodes… tant de sujets que j’ai expérimenté (et expérimente encore !) et que je veux aborder.

Néanmoins j’ai le syndrome du journaliste : j’écris à flux tendu. C’est à dire qu’aujourd’hui, je n’ai aucun article d’avance et, chaque semaine, je me sens quelque peu pressé d’écrire. C’est un stress positif qui me motive à donner le meilleur de moi-même, mais un stress que je veux gérer et rediriger pour la création du projet MAP, ainsi que pour la rédaction d’articles que j’aimerais avoir d’avance à l’avenir.

Pendant ce temps d’absence je continuerais donc à écrire… mais vous ne verrez rien. ^^

Pour éviter de laisser Raccourci Minimaliste tomber dans les limbes de l’oubli numérique, j’annonce solennellement que je l’ouvre aux articles invités.

• Pourquoi et comment écrire pour Raccourci Minimaliste ?

Pourquoi ?

Raccourci-Minimaliste existe depuis décembre 2010. Il reçoit près de 3000 visiteurs uniques chaque mois (selon Google Analytics et sur les mois de juin, juillet et août) et son taux de partage sur les réseaux sociaux est satisfaisant.

D’accord, ce n’est peut-être pas encore un blog super-star, mais il tient la route et progresse tranquillement à mesure du temps.

En étant publié sur Raccourci Minimaliste, vous faites connaître votre propre travail auprès de mes lecteurs. Vous profitez d’une présence en ligne supplémentaire qui vous apportera un trafic à court terme (dès la publication), à moyen terme (je fais toujours un rappel des articles publiés le mois précédent dans mes Lettres Privées) et à long terme (j’ai un plugin qui partage automatiquement d’anciens articles sur Facebook et Twitter pour les retardataires éventuels 🙂  ).

C’est en écrivant des articles invités sur d’autres blogs que j’ai vu le mien commencer enfin à décoller en terme de trafic. Rien n’est jamais garanti mais il est toujours intéressant de semer des graines de-ci-delà non ? 😉

Le fond

Le crédo de Raccourci Minimaliste, tel que vous le voyez dans le header est : Simplifier sa vie, s’enrichir, se libérer. Dans ma mini-bio en sidebar j’explique que je partage outils, méthodes et réflexions qui m’ont aidé à avancer sur ces 3 axes de vie.

Si vous voulez écrire pour mon blog, trouvez d’abord un sujet pertinent qui répondra à un problème une question que peuvent se poser la plupart des gens. Apportez un réel plus qui établira votre crédibilité auprès de mes lecteurs.

L’idéal c’est d’arriver à provoquer cette réaction :

« Wow ! J’ai vraiment appris quelque chose d’utile ! Je vais voir ce que peut bien dire d’autre cet auteur sur son blog/réseau social/etc. »

La forme

Votre article fait idéalement entre 600 et 900 mots. Sans trop de fautes d’orthographes (je sais que ça arrive à tout le monde, moi le premier) et avec un style si possible léger et agréable.

Des paragraphes courts, bien espacés. Des sous-titres pour structurer le propos et des passages importants en gras pour les lecteurs qui n’ont pas le temps de tout lire. 😉

Accompagnez-le d’une image à propos, non-copyrightée, libre de droit (vous pouvez en trouver un tas ici, ici et par exemple 😉 ).

Et envoyez le tout si possible sur Google Drive. Je vous aurais donné mon adresse e-mail perso pour me partager votre document une fois que j’aurais accepté votre idée d’article. 🙂

!!! Avant de vous mettre à écrire votre article !!!

Contactez-moi d’abord ICI

… et envoyez-moi votre idée de titre d’article ainsi que son plan (juste les sous-titres) ainsi que l’adresse de votre blog ou de votre présence en ligne principale (si vous publiez majoritairement sur un réseau social par exemple).

Si votre idée d’article est en harmonie avec ma ligne éditoriale alors je vous enverrais mon feu vert, ainsi que mon e-mail perso, pour m’envoyer votre article terminé sur Google Drive. 🙂

Quant à vous chers lecteurs dont les nombreux talents sont autres que celui de l’écriture, vous pouvez tout de même participer en partageant ce présent article !

Ainsi pourrais-je certainement « rencontrer » et faire un peu de promotion pour de nouveaux auteurs dont je n’ai pas encore fait connaissance ! 🙂

MERCI à vous tous ! Et à très bientôt via mes Lettres Privées ! 😀

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

6 Comments

  1. Concernant le projet MAP, j’espère qu’il y aura une belle communication pour satisfaire (ou aiguiser) notre curiosité quand à son contenu! 😉

  2. Ce n’est pas une mauvaise idée, ça demande réflexion… Je rédige un blog sur le texte et ses usages numériques, sur la prise de notes dé-matérialisée, le « cloud editing » si on veut…, après je ne sais pas si cela pourrait s’inscrire dans ta démarche, bien que la mienne soit également saupoudrée de quiétude et de minimalisme. Après j’utilise un Mac, et j’ai entendu dans un autre billet ta mauvaise entente avec les produits pommés, donc les applications que je teste et dont je parle sont généralement des applications Mac ou iOS… à voir… Je vais y songer. Après tout, le raccourci minimaliste peut prendre toute sorte de formes, cela va de l’art de vivre à l’art d’écrire en toute sérénité. Je vais relire quelques de tes articles et méditer là-dessus 😉

    1. Tu sais, mes petites piques contre la Pomme sont plus de l’humour qu’autre chose. 😉
      On peut co-exister pacifiquement hein ? :p
      Les thèmes abordés dans ton message sont en effet cohérents avec Raccourci Minimaliste.
      N’hésite pas à reprendre contact avec moi si t’es motivé. 🙂
      A bientôt !

  3. « On peut co-exister pacifiquement hein ? »
    Ne troll pas, Julien ne troll pas ^^

    Salut Damien ça va?

    J’aimerai bien écrire un « article » sur ton blog, mais je ne sais pas trop quel sujet aborder. Tu veux que ça ait un rapport direct avec le minimalisme et le jeûne ou tu acceptes d’autres sujets ?

    Dis-m’en plus et je serai heureux de mettre la main à la pâte !

    Bizous <3

    1. Hello Juju ! 🙂

      Raccourci Minimaliste, c’est toutes les petites astuces pour simplifier sa vie, s’enrichir et se libérer… dans tous les domaines qui peuvent nous concerner. Pas forcément le jeûne ou le minimalisme matériel, comme tu l’as vu je traite souvent de motivation, développement personnel, parfois d’outils Cloud, etc.

      Si tu as une idée d’article n’hésite pas à m’envoyer un e-mail pour en parler. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *