Mincir sans rien faire c’est facile ! (bilan d’un mois de Fast-5)

Pour ceux qui viennent d’arriver, le Fast-5 n’est ni un régime ni un programme qui consiste à faire quelque chose en plus comme compter ses calories, se limiter à des plats spécifiques ou autre, mais bien de se simplifier la vie et d’en faire moins !

Il s’agit tout simplement de prendre son « petit-déjeûner » à partir de 17h, d’arrêter de manger vers 22h et recommencer chaque jour, en restant totalement à jeun hors de cette fenêtre horaire. Une forme de Ramadan laïque si je puis dire, mis à part que s’hydrater est fortement encouragé, ce n’est pas un jeûne « sec ».

Et c’est carrément le bon plan pour mincir sans rien faire !

Si vous craignez que cela soit dangereux pour la santé je vous conseille de jeter un œil aux 10 idées fausses les plus répandues sur le sujet vous pourriez bien apprendre 2-3 trucs. 😉

Voici donc, après un mois de pratique de cette forme de jeûne intermittent mon bilan complet :

• Les mesures

Les photos avant/après ne sont peut-être pas très flagrantes et je ne me pèse pas, car le poids n’est pas pertinent en soi si je compte gagner du muscle (plus lourd que la graisse) en faisant plus de sport.

Cependant voici les mesures que je prends chaque lundi, toujours prises au plus large, depuis le début de l’année :

  • 2011-12-05 : hanches au nombril (103,4 cm) – fesses (108,4 cm(je saute mon petit-déjeûner, break-fast à midi)
  • 2011-12-12 : hanches au nombril (103,5 cm ) – fesses (109,2 cm )
  • 2011-12-19 : hanches au nombril (103,1 cm ) – fesses (108,5 cm ) (adaptation break-fast à 13h30)
  • 2011-12-26 : hanches au nombril (101,8 cm !!! ) – fesses (108,0 cm ) (adaptation break-fast à 15h00 / post repas de Noël)
  • 2012-01-02 : hanches au nombril (102,9 cm) – fesses (107,9 cm) (1er réel jour de Fast-5 avec break-fast à 17h00)
  • 2012-01-09 : hanches au nombril (101,9 cm) – fesses (107,7 cm) (1ere sem de Fast-5)
  • 2012-01-16 : hanches au nombril (100 cm) – fesses (106,7 cm) (2e sem de Fast-5)
  • 2012-01-23 : hanches au nombril (101,3 cm) – fesses (107,5 cm) (3e sem de Fast-5)
  • 2012-01-30 : hanches au nombril (100 cm) – fesses (105 cm) (4e sem de Fast-5 / 1 mois)
  • 2012-02-06 : hanches au nombril (99,3 cm) – fesses (106,4 cm) (5e sem de Fast-5)

C’est donc un franc succès, progressif, en douceur, qui annonce un beau résultat pour les mois à venir.

En revanche je vais avoir du mal à m’affiner au niveau des chevilles avec les compliments de plus en plus nombreux que je reçois sur mon physique en cours de transformation. :3

Je suis pas peu fier il faut dire d’avoir respecté, presque à 100% mon programme… presque…

• 3 écarts dont un délibéré

L’étrange remontée à 101,3 cm de tour de taille le 23 janvier peut venir de nombreuses causes (rétention d’eau, gonflement du à la fatigue, etc.), mais très honnêtement ce lundi-là faisait suite à un week-end festif ou j’ai volontairement brisé mon jeûne le samedi midi.

Nous célébrions un mariage dans le sud de la Nouvelle-Calédonie et un délicieux bougna (plat traditionnel kanak) nous a été servi, je n’ai pas résisté et je ne le regrette pas !  🙂

Deux autres écarts ont eu lieu avant celui-ci, un ou j’ai mangé à midi et un autre à 15h30.

Ces deux fois-ci j’avais mal dormi la veille et je me suis retrouvé dans un état de fatigue avancé ou, fébrile, je me sentais en proie à ce que j’appelle maintenant la « faim totale ».

Une faim qui ne consiste pas en un simple estomac vide qui gargouille un peu, mais une faim qui prend dans les membres, qui réclame du corps entier et presque en tremblotant quelque chose à ingurgiter.

Après avoir connu cette sensation je peux vous assurer que je rigole bien maintenant de la sensation de faim « classique » qui avait auparavant un pouvoir total sur moi.

• Est-ce difficile ?

Je ne vais pas vous mentir, les premiers jours n’ont pas été évidents, et c’est avec un certain choc que j’ai dû reconnaître avoir été totalement obsédé par la bouffe quand s’ouvrait ma fenêtre alimentaire.

Mais au bout de 2 semaines et demie mon corps s’est très bien adapté.

Aujourd’hui je me sens carrément bien, léger, énergique et motivé au point que je pourrais faire du Fast-5 un réel mode de vie permanent.

Nous verrons bien, mais pour le moment je ne pense pas que je m’arrêterais en juin 2012 finalement. 🙂

• Qu’est-ce que je mange ?

Que du plaisir !

J’apprends petit à petit à mieux manger, c’est à dire pas de produits céréaliers (pain, pâtes, riz) ni sucre raffiné durant la semaine, mais je me lâche le week-end.

Rien que dimanche dernier par exemple je me suis fait grave plaisir en mangeant deux pizzas et quatre (4 !) crèmes brûlées !

Oui, on peut tricher et mincir ! 😀

• Et l’exercice physique ?

Rien de très conséquent pour le moment. J’avais pris l’habitude de faire un peu de yoga tous les matins, habitude un peu perdue et en cours de re-calibrage. 😉

Autrement, mon association ayant repris ses activités j’ai pu suivre quatre cours de capoeira dont deux totalement à jeun. Impec.

• Devriez-vous vous y mettre ?

Eh bien mon enthousiasme peut se sentir, mais je ne me permettrais pas d’affirmer que ce style d’alimentation conviendrait à tout le monde.

Mais si comme moi vous avez été en surpoids pendant longtemps et que vous désespérez de trouver une solution, le Fast-5, ou autre méthode de jeûne intermittent, pourrait bien être une solution efficace… et ultra simple !

Evidemment, ne faites rien de stupide, restez attentif aux réactions de votre corps et n’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre médecin.

 

Certains d’entre vous ont aussi déjà expérimenté de nouvelles choses dans leur alimentation.

Qu’avez-vous essayé ? Ou en êtes-vous ? Quels en sont les résultats aujourd’hui ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

41 Comments

  1. Et bien quel résultat ! bravo !
    Pour ma part, j’en suis à ma troisième semaine et je suis conquise ! j’ai perdu un peu de poids, mais ce n’était pas mon objectif initial. J’ai découvert une incroyable sensation de liberté et de lacher prise concernant mon alimentation. Finalement, je suis restée sur ma fênetre du matin, c’est celle qui me convient le mieux.
    J’ai également convertie une amie, qui pratique le Ramadan (avec difficulté à cause du manque d’eau et des horaires selon ses dires) et qui est devenue une  » adepte  » du Fast-5. Elle a elle opté pour le même créneau que toi, et a à son tour converti une de ses amies.
    Tu as écris  » si je compte gagner du muscle (plus lourd que la graisse) en faisant plus de sport. « , cela m’étonne de ta part de voir ici une autre idée fausse.
    1 kg de graisse = 1 kg de muscle !
    Par contre, le muscle est plus dense que la graisse et occupe mois d’espace, mais je suis sûre que tu sais déjà cela.

    1. Félicitations Adeline pour ton aventure en pays Fast-5 ! 🙂

      Ne fais pas trop d’adeptes non plus, les gens pourraient croire en l’émergence d’une nouvelle secte ! lol

      Tu as raison sur le fait qu’1 kg c’est 1 kg, peu importe sa matière. Je voulais juste préciser que c’est ma silhouette que je préfère mesurer et non pas mon poids puisque je ne pense pas que j’en perdrais beaucoup alors que je compte faire plus de sport.

      1. oui, c’est clair que les mesures sont plus parlantes que le poids en lui même !
        Maintenant, quand je vois les autres manger à longueur de journée, cela me fait bizarre, je me demande comment ils font pour manger autant mdr … ça te le fais aussi ?

  2. Bonjour Damien,

    J’ai commencé le Fast-5 depuis 4 jours et les heures qui me conviennent le mieux pour manger sont entre 15:00 et 20:00. Je n’aime pas manger trop tard le soir et cette « fenêtre » me convient bien. J’espère que les résultats seront au rendez-vous.

    Je n’éprouve aucune difficulté : je bois de l’eau pétillante sans sel et du thé nature.

    Y a-t-il une raison précise pour que la période habituelle soit de 17:00 à 22:00 ?

    Ou s’il s’agit simplement d’une convention sociale pour les pays où le repas du soir se prend plus tard ?

    1. Bonjour MarieBo !

      Tu as commencé depuis 4 jours, tu y es allé progressivement ou d’un coup ?

      Je n’ai pas d’explication « officielle » quand à la période habituelle de 17h-22h…

      Les avantages pour moi sont nombreux : je peux prendre un repas avec des amis en sortie, boire un verre, prendre le temps de faire la cuisine, etc.

      J’espère que tout se passera bien pour toi et que tu nous tiendra au courant. 😉

      1. Bonjour Damien,

        J’ai commencé d’un coup.

        Curieusement, les jours suivants ont été moins faciles. Je dirais qu’un jour sur 2, j’ai vraiment très faim. Mais le thé, vert ou noir, aide beaucoup.

        En date d’aujourd’hui, j’ai perdu 2 kilos. J’en suis venue à faire 17:00 à 22:00 aussi, sinon, la faim me réveille vers 4 heures du matin. Évidemment, si j’ai un lunch au restaurant, je vais changer de créneau ce jour-là.

        Ce que j’apprécie, c’est l’énergie. C’est incroyable ! Et puis comme je travaille chez moi, pas de repas à faire pendant la journée, ni de vaisselle. Youpi !

        Merci de partager cette expérience ici : un bon coup de pouce pour mon esprit rebelle qui n’est plus capable d’envisager les régimes traditionnels. J’en ai trop suivis et mon métabolisme est de plus en plus « sluggish ».

        Je hâte de lire la suite pour toi.

        MarieBo

        1. Coucou MarieBo,

          J’ai constaté cette alternance de difficulté un jour sur deux durant ma phase d’ajustement (je n’ai pas commencé le Fast-5 de but en blanc).
          Je te rassure ça va vite s’espacer. Je ne dis pas que tous les jours sont faciles, ce n’est pas le cas, mais les jours ou ça se passe bien deviennent plus nombreux au fur et à mesure du temps.

          Content de voir que ça te réussi bien, énergétiquement parlant. 🙂

          Et bravo pour les 2 kg de perdus ! Je ne suis pas médecin et je ne veux pas dire de bêtises, mais d’après ce que j’en ai étudié, le jeûne intermittent aide le corps à se rééquilibrer, donc je pense qu’a terme tu pourras effacer les conséquences néfastes des régimes que tu as pu suivre.

          Bonne continuation et à bientôt ! 🙂

  3. Pffff, et si je me laissé tenter …
    Du coup me vient une question « social » le midi, tu es avec tes collègues ? Moi je mange avec des collègues, ca doit être bizare et dur.

    Tu fais comment le midi ?

    1. Le midi je suis devant mon écran à poser ma question du jour sur Facebook ( 😉 ) et oui, mes collègues mangent autour de moi : sandwiches américains, barquettes, gamelles qui sentent bons et tout…

      Comment je fais ? Je « fais » pas. J’ai même plus faim, ou même si j’avais « faim », je sais que je me sentirais moins bien après avoir mangé.

      C’est que je suis bien adapté, il m’a fallu deux bonnes semaines pour arriver à cet état là, c’est plus facile pour ceux qui ont déjà une excellente alimentation comme Adeline et MarieBo l’ont déjà témoigné. 😉

      Si c’est trop dur, ben profites-en pour faire une promenade pendant le midi ! 🙂

      Bon courage si tu t’y mets… il faut vraiment s’y engager… pas juste « essayer ».

    2. Bonjour Baloo, moi j’ai justement choisi ma fênetre en fonction de mes occasions sociales car cela est très important pour moi. Là ou j’ai la majorité de ces occasions, c’est le matin ou le midi, donc ma fênetre est 8h00-13h00.
      Le soir, ça me libère, et je partage quand même le  » repas  » familial en prenant une infusion

  4. Merci de vos conseils.
    Je suis en train de réfléchir car effectivement si je m’y met, c’est sérieusement.
    Je ne pourrais pas prendre le 8h100 -13h comme créneau. C’est trop agréable de sortir entre ami et de se faire une bouffe avec eux.

    Mais si je m’y met ca me ferait bizarre de sortir avec mes collègues le midi pour ne pas manger avec eux.

    Faut que j’y réflechisse ! :p

    1. Ton créneau peut être modifié en cas de besoin 🙂
      Mon créneau est le matin, mais si je suis invitée un soir, je le décale en 17h-22h par exemple pour ce jour là, et le lendemain, je repars sur mon créneau habituel.

      1. Yep. Mais le soir, j’aime bien mangé. Je pense que ca serait plus facile de se priver la journée.

        Par contre, Damien est sérieux et il fais attention la semaine (en plus de jeûne le ouf ! :p)
        Moi le soir je ne mangerais pas « bien » j’en suis sur. Alors du coup, est ce que ca serait efficace ?

        1. Les premiers jours, tu vas sûrement manger des  » cochonneries », mais ensuite tu vas te rendre compte que ton corps te réclame des bons nutriements, des légumes, des fruits, ect …sans que tu aies besoin de te forcer. je trouve qu’avec le jeune, on est vraiment plus conscient de ce qu’on désire manger et ce dont on a besoin.
          Et tu verras que tu n’auras pas le sentiment de te  » priver  » dans la journée. c’est ça qui est génial, il est beaucoup plus facile de ne RIEN manger que de faire attention à ce que l’on mange ! c’est incroyable tant qu’on essaie pas.
          C’est un grand sentiment de liberté là ou il pouvait avant y avoir de la privation.

      1. Oh je n’ai pas peur d’être bizarre. Je le suis déjà.
        Enfin, c’est vrai que sur la bouffe j’ai eu toujours du mal à dire que je faisais un « régime ». ( car le fast 5 est un régime alimentaire)

        Mais je suis sceptique sur le fait que mon corps réclame de la bouffe saine.

        M’enfin

  5. Je fais à peu près le même genre de choses. (en fait non)

    J’ai supprimé tout ce qui est pain/pâte/riz, ai augmenté ma consommation (auparavant inexistante) de légumes et de fruits. Je mange parfois de la viande rouge (comme j’adore ça, je me le permets au moins une fois par semaine grand max) mais surtout de la viande blanche. Je ne saurais que trop recommander les lentilles,bien cuisiné, c’est un régal et puis c’est bon pour le corps ! (check les vertus sur le net)
    Je ne saute aucun repas (le matin est un souvent léger par contre, par manque de temps et parce que j’aime bien dormir : jme permets un bout de pain aux céréales sans rien d’autres ou un biscuit bourré de fibres) Et je me gave de thé vert avec plein de miel jusqu’à 16h au plus tard. Braif ! Rien de très compliqué ! Jme lâche quand même le weekend (sans aller à l’excès genre boulimique) et tu sais quoi ? C’est fou comme j’enjoï mieux la vie depuis, après tout, on est ce qu’on mange ! (et surtout pas de frustration) 🙂

    1. L’alimentation que tu décris me fait penser aux recommandations du 4h Body de Tim Ferriss (car les lentilles en revanche ce n’est pas paléo).
      Et je comprends tout à fait que tu pètes la forme avec un tel régime.
      D’après plusieurs « coach » en nutrition que je suis sur le web, le succès de la santé tiens à 80% pour l’alimentation et 20% pour l’exercice.

      A dans un mois dans l’avion ! 😉

  6. Il se trouve que j’ai fait un test similaire la semaine dernière, durant huit jour, simplement pour comprendre ma relation à la nourriture et le non danger que représentait la « faim ordinaire ».

    Ça a été très simple : un repas par jour. Bêtement. A ceci près que j’ai 15 bornes de côte le matin en vélo pour aller bosser, 15 bornes pour rentrer le soir, et que certains midis j’ai fait un peu de sport.

    Eh bien ça passe très bien, j’en ai été le premier surpris. Seul petit inconvénient parfois : à l’approche de l’heure habituelle du déjeuner, mon estomac se préparait en augmentant son acidité. Quelques fois, c’était désagréable : une simple correction de pH à coup de bicarbonate de sodium (bon, OK, au goût, c’est dégueulasse, mais c’est très sain) et tout était nickel.

    Expérience intéressante, que je vais peut-être renouveler dès demain, pour une durée non déterminée. 🙂

    1. très intéressante ton expérience ! comment ça se concrètise exactement cette acidité dont tu parles ? et quelle posologie de bicarbonate as-tu pris ?

    2. Salut Matt merci pour ton retour d’expérience très à propos !
      Durant ma phrase d’adaptation j’ai aussi deux ou trois pics d’acidité (@Adeline : chez moi ça fait comme une sensation de faim mais tellement intense que ça brûle presque).
      Mais après mes 2 semaines d’ajustement je ne les ai plus jamais eu. 🙂

      N’hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées dans l’expérience !
      A bientôt ! 🙂

  7. Ah, oui, j’oubliais : le soir, repas plaisir (chipsasses à l’apéro, vin, repas de fête – pas de viande, mais ça, c’est parce que je suis végétarien depuis ces 18 dernières années) mais en écoutant ma faim. Du coup : convivialité, plaisir, pas de dépendance à la nourriture (avec les décalages d’horaires pouvant survenir, il m’est arrivé de passer 26 heures entre la fin de mon précédent repas et le début du nouveau : on ne se sent pas en danger, on mange simplement avec un réel plaisir). Et même des effets positifs sur la silhouette. 😉

  8. Bjr! Je nen revien pa je fai le fast 5 depui 4ans sans le savoir! On m’a tjr di ke javai un prob avc la bouffe alors ke loi je me sentais dans un equilibre qui me convenai! La semaine je que entre 13 h et 20h et jai suprimer les sucres et les feculents et le weekend je mange d tout sans me preoccuper des horaires. Et lorsque je change de facon de manger je grossi alors que lorsque je suit ce rythme je retourne tjr a 50 kg avc plein d’energie et je me stabiliz !

    1. Salut Tasha ! Merci ton comm ! Content d’apprendre que toi aussi tu as trouvé un rythme qui te convient, et ce, peu importe de ce que peuvent en dire autrui !
      Félicitations et bonne continuation. 🙂

  9. voilà quelques jours que je bouquine sur ce fameux fast 5 eh bien je me lance dès à présent. J’ai 7 kg à perdre j’espère me sentir de mieux en mieux avec cette découverte. à bas tout ces principes nutritionnels qu’on nous fait ingérer ! puis manger le midi n’est pas agréable, trop dans le stress avec le timing et le boulot alors je me lance. Ce blog vit toujours ?? bon courage à tous.

    1. Bonjour Elo Elo !
      Félicitations pour ton choix ! 😀

      Ce blog est en pause pour un petit instant tout simplement (comme je l’explique ici 😉 )

      Pour bien commencer le Fast-5 je te recommande chaudement mon petit guide gratuit sur le sujet que tu trouveras en t’inscrivant à mes Lettres Privées ici : http://eepurl.com/i2yxX

      Je suis d’ailleurs curieux de savoir ce que tu en penseras, ce sont selon moi les meilleurs conseils pour commencer. 🙂

      Bonne continuation à toi, fais nous part de tes progrés !

  10. oui je vais le regarder. j’ai d’ailleurs consulté le bouquin « fasting » de JB rives. Eh bien j’ai fais ma première journée et ça s’est très bien passé jusqu’à 13h45 où j’ai préféré manger car physiquement j’avais fais mon max. J’ai d’ailleurs dormi après lol. je vais repousser le temps au fil du temps. C’est super j’espère en faire un mode de vie par la suite. Bon courage pour ton projet !!

  11. alors effectivement je me suis bien inscrite. bon du coup j’ai fait avec mon autre adresse. et quand je veux lire « 8 conseils… » ça me propose d’ouvrir avec « internet explorer ou autre » c’est là que j’arrive pas, je suis simplement nulle en informatique car je ne m’y interesse pas des masses. du coup quand je clic ok ça m’affiche « winzip » olala mdr désolé si je t’ai embrouillé

    1. D’accord, merci pour le retour, ça m’aidera à améliorer tout ça pour ceux qui qui s’y connaissent pas trop en informatique.

      Voilà la manip:
      – clic droit sur le lien de 8 conseils, fais « enregistrer sous » et choisi ou tu vas stocker le fichier sur ton ordinateur.
      – le fichier est .zip autrement dit un fichier compressé (écrasé quoi pour qu’il soit plus rapide à télécharger 😉 ). C’est un peu comme un paquet cadeau qu’il faudra ouvrir. Pour l’ouvrir il te faudra utiliser un logiciel gratuit qui s’appelle 7zip (Winzip peut aussi mais il est payant) et que tu peux télécharger ici: http://www.7-zip.org/
      – quand tu ouvriras le fichier .zip avec 7zip tu pourras voir mon livre en .pdf (un autre format… pas de panique! 😀 )
      – tu peux glisser-déposer ce fichier .pdf n’importe ou sur ton ordinateur… et double-cliquer dessus pour l’ouvrir et le lire. 🙂
      – si tu n’arrives pas à l’ouvrir (ça m’étonnerait mais on sait jamais), c’est qu’il te faut un dernier logiciel (toujours gratuit) appelé Acrobat Reader, fait pour lire les livres en .pdf, et que tu peux télécharger ici : http://get.adobe.com/fr/reader/

      Bonne lecture ! 😀

      Si tu as la moindre question, le moindre souci, surtout n’hésite pas à me le dire. 😉

  12. ah bah c’est bon j’ai pas eu besoin de 7-zip. J’ai cliqué droit en enregistrant sous et après j’ai encore cliqué droit en ouvrant avec windows explorer.
    LoL merci franchement c’est sympa pour tes indications, c’est pas mon monde l’informatique :s
    bien je vais lire enfin mdr 🙂

  13. eh bien il résume très bien ce document !! C’est clair et ça va à l’essentiel. Je suis vraiment d’accord sur le fait que le mental doit être fort. Cela fait 2 ans que je bouleverse ma vie en allant plus vers ma façon de pensée et d’être, j’avoue il faut s’accrocher pour résister face aux autres. Quel monde de dingue !
    Voilà 4 jours que je fais ce jeûne, il est tant maintenant que je le structure sur mes choix alimentaires. Allez c’est partie !

    1. Super que tu aies pu lire le guide ! 🙂
      Merci pour tes compliments.
      C’est en « résistant » face aux opinions d’autrui comme tu dis, par cette frictions, que se développe le vrai pouvoir de ton identité et de ta volonté. Tu es sur le bon chemin. 🙂
      N’hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées, et si tu as d’autres questions aussi.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *