L’Art ancestral du Minimalisme Hygiénique

!!! POISSON D’AVRIL !!!

Je me sens quand même obligé de le préciser puisqu’on me pose encore la question à savoir si cet article est sérieux ou non… :p

Soucieux d’aller toujours plus loin dans la philosophie de vie simplicitaire, il me fallait bien vous présenter un jour le concept encore peu reconnu du minimalisme hygiénique.

Le principe est simple : nous sommes esclaves du concept abstrait de la propreté !

Cette obsession est une contagion sociale et s’en libérer apporte des bénéfices conséquents que l’on ne devrait pas mésestimer :

(Crédit photo)

• Des économies non-négligeables

Savez-vous quel montant de votre budget part en abonnement d’eau, en savon, en lessive et autres produits ménagers et corporels ?

Imaginez un peu sur toute une année les économies que vous pourriez faire si vous arrêtiez dès maintenant de les employer !

A moins que vous ne comptiez continuer à vivre toute votre vie pour un emploi qui ne vous gratifie pas, vous feriez mieux de mettre en place des économies mensuelles au plus vite.

Et pour y arriver, il faut couper PARTOUT. Surtout là ou ça ne sert à rien comme toutes ces dépenses relatives à l’hygiène personnelle ou ménagère.

Au début, l’habitude sera encore trop ancrée. Il vous faudra faire un véritable travail sur vous-même pour réduire vos activités de nettoyage.

Commencez par ne faire le ménage qu’une ou deux fois par mois maximum. Apprenez à accepter avec lâcher-prise cet environnement nouveau et libre qui éclot autour de vous.

Prenez une douche de moins par semaine. Pour commencer. Regoûter à ce contact sans détour avec votre corps qui s’imprègne de ses trajets, de ces lieux visités et de lui-même. Puis réduisez la fréquence, en douceur, jusqu’à ne plus vous doucher du tout.

• Un gain de temps appréciable

Nous passons en moyenne 5 803 heures de notre vie sous la douche !

Vous vous rendez compte de tout ce temps gâché ?!

Un temps précieux que vous aurez pu passer à lire tous les articles de Raccourci-Minimaliste par exemple.

La vie est trop courte pour en laisser de précieuses miettes à des activités si peu fructueuses que le ménage, la vaisselle ou les soins corporels.

Cessez de récurer votre résidence, laissez-là s’épanouir et s’embellir des déchets de vos activités diverses. Vous constaterez alors que toute une faune prendra asile chez vous pour vous débarrasser de vos reliefs sans que vous n’ayez rien à faire.

Fourmis, araignées, cafards, mouches et rats… embrassez cette ancestrale communion avec ces petites créatures qui prolifèreront et qui, tels les lutins des légendes d’antan, peupleront votre maisonnée pour la nettoyer avec bon plaisir.

Que la Nature est bien faite. 🙂

• Un retour au naturel

Alors bien sûr vous allez rétorquer qu’adhérer à ce mode de vie c’est se placer en paria. Evidemment, vous allez retrouver votre véritable odeur naturelle, et oui, celà pourrait être un désagrément pour certains de vos proches pas encore prêts à sauter le pas.

C’est que nous avons oublié que nous sommes des animaux. Nous refusons tellement cette vérité que nous masquons nos effluves, pourtant nécessaires en séduction et communications inconscientes, par des parfums chimiques et des douches répétées.

Acceptez ce que vous êtes ! Renvendiquez-le ! Soyez fier de ce doux fumet qui commencera à se dégager de vous au fil des jours qui passeront. Vous pourriez bien y prendre goût au bout d’un moment.

Vous marcherez alors, tel un fauve triomphant au milieu de ses proies, avec la hardiesse de celui ou de celle qui se sait maître de son territoire.

L’aventure vous tente ? 😀

PS : si vous vous mettez à sentir le poisson (d’avril) sans en retirer les bénéfices cités plus haut ne vous en prenez qu’à vous-même. 😉

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

12 Comments

  1. Pour tout te dire, tout au long de l’article, je pensais  » ha, il a fumé la moquette aujourd’hui Damien ! »
    Ton article tombe bien car aujourd’hui, je ne me suis pas douchée mdr …!

  2. Bonjour Damien, cet article me laisse perplexe.. Puisque c’est un blog à idées larges, laisse moi alors émettre quelques idées qui ne vont pas forcément dans ton sens, cette fois!
    Tout d’abord, je suis quand même d’accord avec toi, beaucoup de personnes exagèrent quant à leurs ablutions. Un gel douche parfumé, un shampoing re parfumé, un déodorant, une eau de toilette/parfum… : ARRRRGHHH !
    Je pense que chacun doit trouver un juste milieu.

    Personnellement cela fait bien longtemps que j’ai abandonné les gels douches qui même s’ils sentent bon, sont tout de même visqueux et surtout très polluants (et pour la planète, et pour nous, avec tous leurs composants ultra chimiques) Je me tiens aux savons naturels faits artisanalement style savon de Marseille (suis pas du Sud pour rien lol)
    Une douche le matin au savon, et un rapide rinçage sous l’eau clair le soir autant pour me délaxer des nombreuses heures passées devant un écran que pour ne plus me sentir collante de la transpiration de la journée. Je pense qu’il est normal quand on vit dans un pays tropical de se laver plus qu’en métropole par ex.
    Question : t’es-tu déjà retrouvé dans un ascenseur avec une personne à l’hygiène négligée ou tout simplement qui sentait fort? Je ne l’ai pas prise pour un « prédateur »..lol juste fait l’ascension ou la descente en apnée..
    L’hygiène dans une maison est un minimum et là, désolée, je ne suis pas d’accord avec toi, les « mignons » petits animaux qui vont peupler notre foyer, sont porteurs de germes, et de maladies. Ici en Calédonie, les rats sont porteurs de la leptospirose; quant aux cafards qui se promènent entre excréments d’animaux et cadavres, je préfère éviter qu’ils se promènent dans mon lit avec moi dedans (oui malgré tout, cela m’est arrivé!!)
    Chacun ses idées, je pense juste qu’il faut comme dans tout rester équilibré.
    En tout cas merci encore d’avoir partagé ce sujet, même si cette fois, je n’y adhère pas vraiment.
    Bonne journée!
    Josye

  3. Ahhh !! Tu m’as bien eue, petit farceur!
    Josye, presque 50 ans et toujours naïve! lol
    Très belle journée à tous!
    Et bonne douche ;o)

  4. Là ou c’était bien joué, c’est que le thème en soit n’est pas totalement idiot!

    Je rejoins un peu Josye98, sur l’utilisation de 40 produits pour une douche.
    Sans compter, que j’ai déjà vu des gens prendre 2 à 3 douches/jours.

    Plus sérieusement, j’ai tendance à laisser les araignées s’installer dans la maison, car elles mangent les petits insectes volants tel que les moustiques. Et je préfère voir une toile dans un coin de la pièce plutôt que de servir de plat principal.

    Donc tout n’est pas à rejeter dans l’article! 😉

    Au passage, il faudrait également inciter la flore plus grosse tel que les oiseaux ou lézards à venir dans la maison, afin de créer un éco-système! 😀

  5. Je découvre ton billet-plaisanterie avec du retard, je ne me connecte pas le week-end. Je tiens juste à te dire, en passant, qu’il y a un fond de vérité derrière toute boutade. Perso, bon mon hygiène ne regarde que moi, mais avant je me lavais les cheveux tous les jours, et aujourd’hui je me lave les cheveux un jours sur trois. Je ne fais le ménage que le dimanche. Et parfois il m’arrive de sauter une douche — généralement le dimanche, vu que je ne sors pas chez moi et je nettoie la maison. Comme quelqu’un l’écrit plus haut, j’ai cessé de prendre des gels douches et compagnie, pas pour la planète, mais simplement parce que je préfère le savon dans mon cas, et le shampoing, bon, j’ai des problèmes, des allergies, donc je suis obligé d’utiliser un certain shampoing que je ne citerai pas pour pas citer de marque. Du gel dans les cheveux j’en ai jamais mis — j’ai les cheveux bouclés et pas qu’un peu ! Donc non, ce n’est pas qu’un poisson d’avril, le minimalisme hygiénique peut être un vrai débat. Bien à toi 😉

  6. Je commençais à me dire: là il abuse un peu… quand j’ai finalement après avoir lu tous les commentaires j’ai regardé la date! Bon tu ne manques vraiment pas d’humour, mais il est bien vrai que derrière cet agréable divertissement il est judicieux de s’interroger sur notre obsession de l’hygiène et des produits d’entretien. J’ai vu ma réserve (de produits) fondre d’année en année pour me limiter à l’essentiel aujourd’hui: savon noir, savon de Marseille, et produits bios au besoin.
    Pour passer à autre chose, je commence aujourd’hui le Fast-5. J’ai pris une pomme vers 16 heures et finalement j’ai bien tenu; Je suis ravie et je te remercie pour ce bon plan.

  7. Raccourci Minimaliste, le blog ou même quand tu dis des bêtises les lecteurs arrivent à philosopher. Bravo ! :p

    @Françoise : bienvenue en pays Fast-5 ! Puisse ton chemin y être agréable. 🙂

  8. Cette article a été horrible à lire! Brrr toutes les bestioles à laisser vivre chez nous pour qu’elles s’occupent de tout ranger… bahhhh! Mais bravo d’avoir écris tout ça!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *