Embrasser le Chaos


 

Me voici en train de faire un bisou à mon petit pays qui subit en ce moment les foudres de Vania. Ca fait près de 6 ans qu’il n’y a pas eu de cyclone ici et les gens sont quelque peu anxieux. L’imprévisible fait peur et c’est bien normal. Ma tempête perso du moment, c’est ma charmante petite soeur, propriétaire de notre collocation, qui m’apprend par e-mail qu’elle exige mon départ pour le mois prochain.

 

Elle qui me disait il y a quelques jours encore que ça lui faisait vraiment plaisir de rentrer de son travail et de constater que l’appartement était propre et bien tenu… ah les femmes !

 

C’est à la fois soudain, inattendu, au moment où je suis dans une profonde galère financière et ça aurait pu facilement me mettre dans des états incontrôlables si je ne m’étais pas entraîné depuis plusieurs années à embrasser le Chaos. <3

« Ma voiture à été volée… »

Constat en sortant de mon cours de capoeira le 8 juillet 2009 en découvrant que ma voiture n’était plus à l’endroit ou je l’avais garée… Ca fait comme un grand froid qui vous envahit, qui remonte des profondeurs, quelque chose qui peut être facilement confondu avec de la colère ou de la peur.

 

Mais en faisant bien attention, on peut réaliser que ce grand sceau d’eau glacée intérieur est une forme d’éveil spontané, une brisure dans la routine quotidienne, une fêlure dans les filtres mentaux traditionnels, ou comme j’aime l’appeler poétiquement : un baiser d’Eris.

 

Je me souviens exactement de la pensée immédiate qui a suivi : « Ok… c’est l’aventure ! »

Vous avez beau être épuisé comme je l’étais après mon cours, autant vous dire qu’à l’instant ou vous arrive ce genre de galère votre niveau d’alerte et d’énergie retrouve un pic soudain.

Le plus intéressant dans ce genre d’emmerde, c’est qu’à la seconde ou vous réalisez que vous prenez la chose avec un niveau de coolitude conséquent, vous gagnez immédiatement un sentiment supplémentaire de fierté fulgurante !

 

« Wow ! On me vole ma caisse… je prends ça trop bien au final ! Qu’est-ce que je gère ma race quand même ! »

Cette prise de conscience balaye tout de suite l’état de crise soudain et alimente de nouveau votre enthousiasme, lequel nourrit en retour votre orgueil… et voilà ! Un cercle vertueux est en place et vous avez la tête froide et l’énergie nécessaire pour répondre intelligemment à la situation ! 🙂

 

A vrai dire ce soir ou on m’a volé ma voiture, les multiples et puissantes émotions qui m’ont traversé m’ont fait me sentir vivant comme rarement. J’ai kiffé ma race. Enfin… c’est un peu exagéré de l’exprimer comme ça mais c’était vraiment très intéressant. Ce soir là j’ai finis dans un bar avec des amis à faire la fête (sur de la musique pas vraiment géniale mais j’avais envie de m’amuser) et j’ai fais quelques ravages parmi la gent féminine. 😉

 

Je vous passe les détails… le petit truc c’est juste de savoir s’y prendre avec les femmes… et avec une en particulier.

Eris est une belle garce

Hmmm... baybé !! (deviantART de Telthona)

Dans la mythologie greco-romaine la déesse du conflit et du désordre s’appelle Eris, ou Discordia. Son image sinistre a été remis au goût du jour sous un aspect plus fun lorsque s’est créé dans les années 50 une religion, qui n’en est pas une, mais qui en est une, qui vénère cette pétillante déesse du Chaos.

Quelqu’un qui grave « Pour la plus belle » sur une pomme d’or et la balance ensuite au milieu de déesses superficielles et vaniteuses, provoquant ainsi la guerre de Troie, l’odyssée d’Ulysse et tout le reste… moi je trouve ça trippant ! N’ayons pas peur des mots, Eris est une salope. Une femme capricieuse, joueuse, manipulatrice et séductrice qui méprise plus que tout l’ennui et le Statu Quo. Tout à fait mon genre quoi ! 🙂

 

Je ne prétends pas être l’égal d’un Sébastien Night ou d’un Kamal en matière de séduction, encore moins quand il s’agit d’amadouer une déesse, mais il y a une chose que j’ai bien compris : les femmes respectent la force. Et rien que la force. Pas la force physique (même si ça joue bien faut le reconnaître) mais la force mentale, à savoir la confiance en soi, la détermination et l’imperturbabilité. Dites-moi si je me trompe les filles mais ça vous fait pas craquer ça ? 😉

 

En tout cas, la manière la plus stupide de répondre à une femme lorsqu’elle teste votre force mentale (autrement dit l’amour que vous éprouvez pour elle selon son point de vue) consiste à montrer votre faiblesse, vos anxiétés, votre frustration ou pire, de l’accuser d’être la source de vos problèmes !

 

Il en va de même avec la déesse du Chaos. Un jour ou l’autre Eris viendra vous titiller, vous éprouver. Un pneu qui crève, votre disque dur qui crashe, une intoxication alimentaire, se faire virer de sa collocation, un cyclone qui approche ou un être cher qui décède… les manifestations de Discordia la garce sont légions et continuelles. De toute façon, la seule façon de connaître la paix totale et éternelle, c’est de quitter ce monde, et ce n’est pas ce que je pourrais vous conseiller…

Pourquoi le looser et Comment le winner

Alors voilà, début février je dégage. Pourquoi ça m’arrive à moi ? J’ai fait de mon mieux pour garder l’appartement nickel, ma soeur l’a même reconnue, alors pourquoi elle me vire soudainement sur ce prétexte ? Pourquoi ça m’arrive pile au moment où j’ai un découvert financier abyssal et plus de choses à faire que jamais ?

 

Franchement ? Ces questions ne servent à rien.

Notre cerveau est surpuissant. Il répond à toutes les questions. Mieux vaut apprendre à bien s’en servir ! Lorsque vous faites Pourquoi + exposé du Bad Trip, votre cerveau comprend : « Hmm… il me confirme qu’il y a un bad trip et me demande pourquoi ? Bon ben je vais lui rendre service, je vais lui donner de bonnes raisons d’être en bad trip… »
Ca revient à engager une dispute avec Eris. Et je sais pas pour vous mais moi j’ai pas envie de m’engueuler avec une déesse !

 

Qu’est-ce que je veux au final et comment utiliser l’actuel évènement pour en profiter ? Voilà la seule question qui doit habiter votre esprit, quotidiennement, pour ajuster vos actes en harmonie avec vos rêves. En vous demandant Comment + Objectif votre cerveau devient beaucoup plus efficace et se met à trouver activement des solutions. C’est comme si vous laissiez Eris péter sa petite crise en lui montrant bien que vous avez plus important à faire, que vous appréciez votre relation avec elle mais que vous n’avez pas de temps à perdre dans des conflits inutiles et puérils.

 

Réussir systématiquement c’est savoir que chaque nouvelle situation, peu importe son apparence, est là pour vous rendre service. Ce sont des cadeaux de la vie pour nous rendre plus fort, plus réactif et nous obliger à accomplir nos rêves. 🙂

 

Alors ? Comment va faire votre blogueur préféré ? Trouvera-t’il une nouvelle collocation ? Ou bien un studio pour lui tout seul ? Finira-t’il dans la rue trempé par la saison cyclonique ? Pour le savoir abonnez-vous par e-mail ou par RSS et rendez-vous dans le prochain épisode ! 😉

 

Et en attendant souvenez-vous : la prochaine fois que Eris vous griffe… prenez-là par les cheveux et roulez-lui une pelle bien profonde, histoire de lui rappeler qui est le Maître (ou la Maîtresse évidemment 😉 ).

 

Fnord !

 

Dites-moi, la dernière fois ou l’imprévu s’est manifesté dans votre vie, comment avez-vous réagi ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

21 Comments

  1. Mes plugins Facebook Share et Tweetmeme sont incliquable en haut et j’ai aucune idée du pourquoi… si vous savez pourquoi je vous devrez une reconnaissance éterneeeelle… merci !

  2. Ouch c’est dur ! J’espère que tu trouveras une solution, en tout cas tu prends les choses du bon côté.
    Pour tes plugins je ne sais pas par contre 🙂

  3. Merci Damien pour ton article.
    Imprévu??
    Hum j’essaie d’éviter bien entendu, mais en partant de l’axiome qu’il y a toujours une solution à un problème, je cherche la solution la plus simple et envisage tous les moyens possibles pour y parvenir..et je choisis la plus avantageuse (of course!) pour moi…
    Cela n’empêche pas de morfler grave parfois..mais cela donne une ligne à suivre.. Dernier imprévu : l’homme qui disait m’aimer depuis 2 mois ne me donne plus de nouvelles..Dernier argument: « J’ai autre chose à faire.. » No comment !! lol
    Aprés avoir été abreuvée de texto et de petits mots, et même de poèmes (si si!) le calme s’est imposé (bon je me disais que la passion ne peut que se calmer un jour (quoique 2 mois ce ne soit pas si long! lol) et puis, silence..
    Ahh l’inconstance des hommes, leurs caprices, et surtout leur lâcheté.. On ne les refera pas… C’est ma faute, je crois encore à ce qu’on me dit ! La vie reste belle et pleins d’horizons sont toujours ouverts!

  4. Heu j’ai pas tout compris, mais je suis d’accord avec le fait que certains evennements nous font relativiser. Par contre le passage sur les filles et ce qu’on aime et ce qu’on aime pas, je suis pas d’accord, on est beaucoup moins prévisibles que çà et heureusement !!
    J’espère que ton histoire d’appart va s’arranger 🙂

  5. Damien, j’adore ton état d’esprit face à cette situation, même si je me doute qu’une petite (ou grosse) partie de toi doit quand même flipper un peu.
    Tu as manisfesté la liberté, la richesse et la sécurité, et on dirait que tu vas obtenir la première d’ici peu, peut-être pas sous la forme que tu pensais.
    Je suis de tout coeur avec toi dans cette étape.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que la vie nous donne ce dont nous avons besoin.
    Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’occasion d’embrasser le chaos, juste des petits désagréments de la vie quotitidienne. Avant, j’étais facilement angoissée et bouleversée dès le moindre petit accros, maintenant non.
    J’ai deux petites phrases que je me dis à ces moments là :
    – pas de problème sans sa solution
    – les plans sont faits pour être changés.

  6. Alors là J’me (fer de) Lance mon Frère ^^
    Décidément Tu Es Trop Fort.. Très Fort en fait :-)))
    J’adore, j’adhère, j’applaudit !!!
    Il m’est arrivé (et il m’arrive toujours, de moins en moins du coup) d’être confronté à pareilles situations.. Réflexions Compréhensions Observations contemplations ^^
    Accueillir La Perfection Du Tout Devient Un Art ^^
    Art de Vivre bien sûr.. Mais Art de La Vie Une en fait.
    Ne plus se dissocier se fragmenter s’écarter s’écarteler en remettant son Propre (tient jolie analogie) Pouvoir Un à l’Extérieur.. Aux Autres.. Aux Situations..
    L’Extérieur n’existe pas.. Il n’est ke la Manifestation de nos projections (croyances peurs doutes colère..) ou (Amour Inconditionnel Unité Joie Grâce Beauté Bonté..).. à Soi ou soi.. à Nous de Choisir ^^
    Moi aussi j’ai Choisit !
    Sortir de la Dualité.. Entrer dans L’Unité !
    Voilà c’est simple Tout ce Ki Veint à Nous Est là en fait pour nous Permettre de nous Ré-Intégrer à Nous-même.. Re-couvrer ki ont Est et Accepter de l’Être, non seulement pour Soi mais aussi pour les Autres.. Contribuer à ce ke l’Idée Se Répande.. Et donc pour le tout bien sûr du coup ^^
    Bref après 18 h d’internet je suis un peu few.. mais ça aussi je l’Accueille ^^
    Le Principal a été dit.. et si bien dit par Toi Fnord.. Encore Mille Merci ^^
    Pour les Intérêts on en reparle plus tard.. Now Go dodo ^^
    C U Soon Bro *:))
    Thy

  7. Yess Adeline ^^
    je me dis aussi en conscientisant et observant l’air circuler dans mes poumons..
    J’Accepte Ke La Vie Circule Partout en Moi.. Merci.
    Et là Tout devient clair.. plus Jamais s’engoisser.. pourkoi :p
    Quand on accueille.. il n’y a plus de souffrances ^^
    NOUS Y SOMMES.. Nous Sommes Grands ((°-°))
    KeDuBonheur !

  8. Pas cool la tite soeur !quelle mouche l’a piqué tout à coup ??
    Je ne doute pas que tu vas trouver une solution d’ici février.

    Sinon tout à fait ok sur la puissance de notre cerveau et qu’il faut s’interroger intelligemment au risque de s’enfoncer un peu plus dans le gouffre.Alors que se demander comment et par quels moyens je peux tourner la situation à mon avantage pousse à l’action,permet de rebondir et d’avoir un esprit combattant !!:)

    Tu nous tiens au courant surtout !

    A+

    1. @Josye : arf ! L’amour est certainement un des domaines ou les imprévus sont les plus percutants. Je pense que mon dernier article sur Savoir • Oser • Insister, sur le thème de l’amour pourrait peut-être t’apporter une vision nouvelle qui sait ? —> http://www.savoiroserinsister.com/tout-est-amour-1

      @Lilipruneau : Je n’avais pas envie de généraliser non plus en donnant ce qui me semble être des qualités très attirantes pour la gent féminine. 😉
      Il est évident que chaque personne est différente et que les goûts varient en fonction. N’empêche que… perso, si j’avais appris plus tôt le pouvoir de l’assurance, de l’imperturbabilité et de la détermination, je me serais épargné bien des tourments sentimentaux vu le succès qu’ils m’apportent aujourd’hui. Mais je pense aussi que ça marche dans les deux sens, une femme sûre d’elle et qui sait ce qu’elle veut sera toujours plus attirante que la greluche de base qui ne sait pas ce qu’elle fait de sa vie.

      @Adeline : Merci une fois de plus pour tes encouragements. 🙂
      Et sincèrement non je n’éprouve pas vraiment de peur. J’ai déjà connu pire en perdant emploi et habitation, j’ai déjà vécu en étant hébergé d’amis en amis. Donc là tout reste relativement cool. Et puis surtout, j’ai un objectif à long terme et je vois comment cette situation le sert. C’est ça le plus important !
      « Les plans sont faits pour être changés » hehehe j’adore ! Refuser le Destin, affirmer son Pouvoir… le Dissentiment spirituel. Oh oui ! 🙂

      @Thierry : Accueillir la perfection du Tout… c’est une belle façon d’exprimer la chose. Il est vrai qu’embrasser, ou surfer sur le Chaos est une véritable oeuvre d’art. Mais ne sommes-nous pas les sculpteurs de nos existences ? Potier ou vase ? Faites vôtre choix les amis ! Merci beaucoup pour ton enthousiasme en tout cas, j’espère te relire avec plaisir à l’avenir sur mes prochains articles. 🙂

      @Catia95 : Pour ma soeur, vraiment je ne sais pas, je n’avais jamais aussi bien nettoyé l’appartement que cette semaine-ci en plus… mais bon… j’ai ma petite idée… Vois-tu, je crois qu’elle est possédée par une Force qui la dépasse qui veille à ce que MES plans se réalisent… 😉
      Mais chhhht… ILS n’aiment pas que l’ont parlent d’EUX. lol

      Merci à tous pour votre soutien par vos commentaires. Bien évidemment je vous tiendrais au courant, en essayant de ne pas tomber dans le travers du blog totalement narcissique j’esseairais de trouver comment en profiter pour vous transmettre aussi des informations fiables et intéressantes… après tout, j’espère bien que vous êtes ici pour apprendre à gagner Liberté, Richesse et Sécurité non ? 😉

  9. J’espère que tu vas trouver rapidement un logement.

    Je n’ai pas de recettes à te donner : pour ma part, j’essaie déjà de moins ruminer quand une galère me tombe dessus, cela me repose l’esprit et me laisse des neurones libres pour trouver une solution !

    Florence

  10. ps : laure a remarqué ton absence depuis le cyclone vania… et s’inquiétait. la voila rassurée grace à ton blogue

    bon courage mon pote … appel moi si t’est en big big galère .. de mon coté je refléchi à une solution !

    1. @Florence : Merci pour ton encouragement. 🙂

      @Fabrice : Bienvenue sur ce blog, ne t’inquiète pas, c’est un excellent moyen pour réussir mon défi plus rapidement. Je suis pas loin, faudra qu’on se capte avant mon départ. 😉

  11. Hey.
    Bon, déjà, un peu comme susdit plus haut je suppose, car je n’ai pris la peine de lire ce qui a été dit dans les autres commentaires, bon courage, blabla. Mais en fait, non. C’est pas comme si t’en avais besoin, tu trouveras une solution, j’en doute difficilement. Quand bien même quelque badtrip que puisse être la situation, il y a toujours du bon à en ressortir, non ? Et c’est toi le premier à le trouver.
    Article bien intéressant en tout cas… Je connais cet état d’esprit et bien étrange d’ailleurs que de l’éprouver après, comme tu l’appelles, un Baiser d’Eris ! Mais l’imprévu « bad », rupture du continuum humain journalier individuel… change de visage selon la façon avec laquelle on la voit…
    Ah, et je peux pas me taire sur cette erreur récurrente : une collocation, en linguistique, c’est la combinaison fréquente de deux mots qui se rencontre souvent ; c’est aussi une somme touchée par un créancier, ainsi que l’ordre dans lequel lesdits créanciers doivent être payés (matière juridique).
    Une colocation, en revanche, est ce dont tu parles : une cohabitation de deux ou plus personnes dans un même endroit… Au risque de paraître relou, c’est utile de le préciser !
    A bientôt, mais surtout, plus important : amuse-toi bien ! (Quoique ç’a pas l’air bien facile là… mais voyons comment tu nous surprendras. 😉 )

  12. Ouch, j’espère que ça ira pour toi Damien, mais je pense que oui, quand je vois ta force de caractère et ton optimisme. J’aime cette philosophie d’embrasser le chaos quand il t’arrive en pleine face. Accepter et avancer, excellent.

    (Sinon, trop de la balle le style de ton article ! J’ai bien aimé.)

    Tiens nous au courant de ta situation.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *